COURTES PRIÈRES DE VIE CHRÉTIENNE

Publié le par Jean-Claude Alleaume

LA FOI VIVANTE NE S'EXPRIME PAS SEULEMENT EN PAROLES ET EN ACTES, elle doit aussi se traduire en prière. Ce qu’on appelle : les « actes » sont de courtes prières exprimant la Foi, l’Espérance et l’Amour du chrétien. L’acte de Contrition exprime le regret que l’on éprouve des péchés que l’on a commis. Voici ces prières, dans leur forme traditionnelle.

 

Acte de Foi. Mon Dieu, je crois fermement toutes les vérités que tu as révélées et que tu nous enseignes par ton Église, parce que tu ne peux ni te tromper, ni nous tromper. Je crois en toi, seul vrai Dieu en trois Personnes : Père, Fils et Saint-Esprit.

 

Acte d’Espérance. Mon Dieu, j’espère avec une ferme confiance que tu me donneras, par les mérites de Jésus Christ, le bonheur éternel auprès de toi et les grâces nécessaires pour le mériter en faisant le bien, parce que tu l’as promis et que tu tiens toujours tes promesses.

 

Acte d’Amour (de Charité). Mon Dieu, je t’aime de tout mon cœur, de toute mon âme, de toutes mes forces et par-dessus toutes choses parce que tu es infiniment bon, infiniment aimable ; et j’aime mon prochain comme moi-même par amour pour toi.

 

Acte de Contrition. Mon Dieu, j’ai un très grand regret de t’avoir offensé, parce que tu es infiniment bon, infiniment saint, et que le péché te déplaît ; je prends la ferme résolution, avec le secours de ta grâce, de ne plus t’offenser et de faire pénitence.

Publié dans Religion

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article